• Inscrivez-vous à notre bulletin d'information
 

A Propos La Fondation canadienne pour la recherche sur le syndrome de Prader-Willi

About FPWR Canada

About Foundation for Prader Willi Research Canada

La Fondation canadienne pour la recherche sur le syndrome de Prader-Willi (FPWR Canada) a été créée en 2006 par des parents d’enfants atteints du syndrome de Prader-Willi (SPW). La FPWR Canada regroupe maintenant des parents, des familles, des chercheurs et d’autres personnes intéressées qui proviennent de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Île-du-Prince-Édouard et de partout au Canada. Ces personnes souhaitent trouver des solutions aux nombreux problèmes liés au SPW, dont l’obésité infantile et la maladie du spectre autistique.

La FPWR Canada a pour mission d’éliminer les défis que pose le syndrome de Prader-Willi, grâce à l’avancement de la recherche. La conduite de recherches de qualité mènera à l’élaboration de traitements de plus en plus efficaces et, éventuellement, à la guérison de la maladie. Nous voulons travailler de concert afin d’enlever le poids du syndrome de Prader-Willi des épaules de ceux que nous aimons et d’ainsi leur permettre de vivre une vie remplie et autonome.

La FPWR Canada et la recherche sur le syndrome de Prader-Willi

La FPWR Canada travaille de concert avec la Fondation pour la recherche sur le Prader-Willi (Foundation for Prader Willi Research) (www.fpwr.org). La FPWR Canada sélectionne les projets de recherche par le biais d’un processus d’attribution de bourses sérieux et professionnel. Les projets sont choisis sur la base de la collaboration entre les chercheurs et les parents, et démontrent à la fois une grande valeur scientifique et une grande pertinence pour les personnes atteintes du syndrome de Prader-Willi et leur famille.

Jusqu’à maintenant, la FPWR Canada a remis plus de 200 000 $ en subventions à des projets liés au SPW.  Au total, la fondation canadienne et la fondation américaine (FPWR) se sont engagées à verser plus de 1 300 000 $ en subventions.

Depuis 2003, la fondation américaine (FPWR) et la FPWR Canada ont subventionné trente-quatre projets de recherche sur le syndrome de Prader-Willi. Ces recherches portent sur divers sujet, incluant:

  • La génétique et la pathophysiologie du SPW
  • La création d’un modèle murin pour le SPW
  • La faim, l’obésité et le circuit de la récompense
  • L’élaboration de nouveaux traitements pour le SPW
  • La compréhension des troubles de sommeil dans le SPW
  • L’amélioration des capacités scolaires et d’apprentissage des enfants atteints du SPW

Des recherches subventionnées par la FPWR Canada ont été publiées dans des revues médicales de grande réputation, incluant Nature Neuroscience, Endocrinology, et BMC Genomics.

Est-ce que la FPWR Canada subventionne la recherche sur le syndrome de Prader-Willi au Canada seulement?

La Fondation canadienne pour la recherche sur le syndrome de Prader-Willi tient à subventionner les meilleurs projets de recherche. Jusqu’à maintenant, la majorité des projets subventionnés provenait de l’Alberta et de l’Ontario. Toutefois, la FPWR Canada s’engage à subventionner les meilleures recherches, peu importent d’où elles proviennent.